Nouvelle campagne nationale : Une chute ne prévient pas… mais on peut la prévenir !

Un risque sous-estimé, aux conséquences graves.

Les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail (après les risques routiers) et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. Mais la hauteur n’est pas le seul facteur de risque, ni de gravité.

En effet, les chutes de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents dans l’environnement professionnel. Les chutes de plain-pied touchent tous les secteurs d’activité : sanitaire et médico-social, travail temporaire, restauration sédentaire ou mobile, commerces, etc. Elles sont plus fréquentes que les chutes de hauteur et peuvent entrainer des conséquences graves pour les salariés et les travailleurs indépendants.

Elles représentent 11 % de l’ensemble des accidents du travail et sont responsables de 15 % des incapacités permanentes les plus graves. Trop souvent perçues comme étant inévitables et de caractère bénin, les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l’employeur met en place les actions adaptées.

Les situations de travail à risque

Hors BTP, 10 situations de travail représentent 80 % des accidents des chutes au travail :

  1. Les circulations au sein de l’établissement
  2. Les circulations à l’extérieur
  3. Les déplacements dans les escaliers
  4. Les interventions en toiture (hors opérations de construction)
  5. Les accès et travaux en mezzanine
  6. Les travaux en hauteur (entreposage, mise en rayon, maintenance)
  7. Les déplacements autour du poste de travail (y compris dans les bureaux)
  8. Les montées/descentes de véhicules
  9. Les déplacements sur les quais de chargement/déchargement
  10. Les travaux de nettoyage/propreté

Les chutes ne sont pas une fatalité

La mise en place d'actions de prévention, à la fois sur le plan technique et organisationnel, permettent de réduire les risques.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels et la Carsat Pays de la Loire proposent tout un éventail de solutions de prévention à l’attention des professionnels :